COMMENT AGIR ?

Les ressources et matières premières sont limitées, la quantité de déchets augmente. C’est le constat et les résultats du modèle économique que nous avons choisi. Il est simple de voir que cela ne peut durer ainsi et qu’il est nécessaire de changer de modèle.

L’objectif d’Ecocline est de repenser les modèles systémiques pour intégrer des synergies locales et vertueuses. Récréer les liens entre les acteurs économiques et les collectivités est également un axe primordial afin de faire émerger des dynamiques positives et sociales.

En s’inspirant des cycles naturels, tels que le cycle de l’eau ou le cycle de la vie, Ecocline met en place une économie circulaire, ou la gestion des ressources est considérée à chaque étape, et dont le but est de généré un minimum de déchets. En agissant sur chacune des étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service, et grâce à une méthode souple et adaptable, Ecocline concilie rentabilité économique et préservation de l’environnement.

L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.

ADEME

Agence De l’Environnement et la Maitrise de l’Energie

Le rôle d’Ecocline est d’intervenir le plus en amont possible du cycle de vie du produit afin de minimiser la quantité de ressources nécessaires, trouver des alternatives à l’extraction de matières premières, mettre ne place l’éco-conception et envisager la fin de vie du produit afin que celui-ci puisse être réemployé, réparé ou bien servir de ressource à un autre produit. Toutes ces possibilités de fin de vie doivent être privilégiées au recyclage.

LES 3 VECTEURS D’ACTION D’ECOCLINE

ACCOMPAGNER

Ecocline propose un accompagnement individuel et personnalisé, adapté à vos besoins et aux spécificités de vos structures. Du diagnostique à la mise en place des actions, Ecocline saura vous épauler et mettra à disposition tous les outils nécessaires.

GUIDER

Mettre en place des synergies entre les différents acteurs du territoire afin de partager les ressources et les besoins est un aspect essentiel de l’économie de demain. Ecocline met à disposition son carnet d’adresse et relie les différents interlocuteurs.

INSPIRER

Sensibiliser, expliquer et éduquer afin d’impliquer toutes et tous et avancer dans la même direction. Par le biais, de conférences, d’ateliers ou l’organisation de salons, Ecocline se mue en animateur et organisateur d’évènements.